FAQ KIT DE DISTRIBUTION



Vous avez déjà entendu parler du kit de distribution ou plus précisément de la courroie de distribution ? La courroie de distribution permet la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Cette pièce en caoutchouc, extrêmement sollicitée, vieillit et s’abime au fil du temps. Si cette dernière casse, cela engendre de graves dommages sur le moteur. Pour éviter de remplacer le moteur, il est recommandé de respecter certaines préconisations.

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Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un organe central du moteur, mais aussi l’un des plus fragile. Elle a pour fonction principale de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons afin que votre moteur fonctionne correctement. Elle sert également dans certain cas à entraîner la pompe à eau, qui est caractérisé comme étant l’organe clé du refroidissement de votre moteur.

Elle fait le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et l’arbre à cames commandant les soupapes d’admission et d’échappement. C’est la raison pour laquelle changer le kit de distribution est plus recommandé que changer la courroie de distribution seule.


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Pour quelle raison votre courroie de distribution peut-elle rompre ?

Avant de se demander quand changer sa courroie de distribution, il est nécessaire de comprendre pourquoi il faut la remplacer :

Avec le temps et les kilomètres parcourus, la courroie de distribution se détériore et perd de son élasticité. Ne pas changer sa courroie de distribution à temps est synonyme de risques importants pour le moteur du véhicule. En effet, celle-ci permettant la synchronisation de l’arbre à cames et des pistons, sa rupture peut occasionner un choc entre les pistons et les soupapes et endommager le moteur. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir quand changer sa courroie de distribution.

Si votre voiture n’a pas roulé depuis longtemps ou que vous voulez acheter une voiture qui est restée un long moment sans rouler, soyez d’autant plus vigilant. En effet, cette pièce étant en caoutchouc, elle peut sécher, ce qui augmente les risques de rupture. Il faut donc changer la courroie de distribution rapidement.

C’est pourquoi il est important pour les automobilistes de ne pas négliger les intervalles de remplacement de la courroie de distribution.

Si la rupture de la courroie présente de graves détériorations, elle peut avoir de graves conséquences sur le moteur pouvant même aller à une casse définitive. Mais à quoi celle-ci est due ?

  • L’usure normale : la courroie s’use avec le temps en fonction des variations climatiques car les températures sous un capot et à l’extérieur peuvent être très différentes.
  • La rupture de la courroie d’accessoire : aussi appelée la courroie d’alternateur, elle a une durée de vie plus courte qu’une courroie de distribution. En effet, si elle s’effiloche, elle passe derrière la poulie de vilebrequin, ce qui peut entraîner la casse de la courroie de distribution
  • Le grippage de la pompe à eau ou du galet tendeur : elle est entraînée par la courroie de distribution.
  • La fuite du joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à came : Si de l’huile est présent sur ces pièces, elle va détruire le caoutchous de la courroie pour ensuite provoquer l’échauffement des poulies et des galets.
  • La pompe à eau dessertie : la fuite du liquide de refroidissement va entraîner la corrosion des galets et des poulies, ce qui va entraîner la casse de la courroie.


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Comment faire pour changer une courroie de distribution (ou son kit complet) ?

Qu’est-ce que comprend le kit de distribution ?

Le kit de distribution comprend :
  • La courroie crantée
  • Un galet tendeur de courroie
  • Une, voire plusieurs poulies de guidage
  • La pompe de refroidissement

Elle assure la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Si elle est interne, nous vous conseillons de la changer en même temps que la courroie de distribution pour éviter une fuite et provoquer ainsi des dégâts internes à votre moteur comme sa surchauffe.

Le rôle du kit de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour entraîner efficacement la pompe à eau. Pour les moteurs diesel, ce n’est pas la pompe à eau, mais la pompe haute pression ou la pompe d’injection qui est entraînée.