FAQ DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN



Les plaquettes de frein sont essentielles pour assurer un bon freinage de votre véhicule. Cette pièce s'use vite et son usure ne doit pas être négligée car elle remet directement en cause votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers. L'état des plaquettes de frein est facile à contrôler mais un professionnel pourra aisément effectuer leur remplacement tout en contrôlant l'état complet de votre système de freinage.


Mes disques de freins sont-ils usés ?

Les disques de frein du système de freinage sont des disques métalliques qui fonctionnent de façon synchronisée avec les plaquettes de frein et les étriers pour ralentir le véhicule.


Vos freins sont-ils en forme ?

Vous pensez, si ce n’est déjà fait, à changer vos pneus. En bon conducteur que vous êtes, vous avez évidemment vérifié le niveau d’usure de la semelle, et vous vous êtes assurés que vous étiez en sécurité avec vos pneus d’été. Mais avez-vous fait toutes les vérifications avant de les réinstaller ?

On ne parle évidemment pas des roues, qui sont inévitablement inspectées lorsque l’on installe les nouveaux pneus. On parle plutôt des freins…. Car malheureusement, trop de personnes négligent l’inspection de cette pièce pourtant indispensable de leur sécurité, et se retrouvent avec des sommes importantes à investir dans la réparation.

Déjà, si vos freins font un bruit inopportun ou que vous ressentez une vibration à l’usage, il est probablement trop tard pour une simple réparation et vous devrez probablement opter pour un remplacement plus coûteux.

Les plaquettes : le morceau le plus évidemment usé de votre système de freinage puisqu’il est celui qui entre en contact avec la pièce en mouvement. Une plaquette de frein bien entretenue peut durer jusqu’à 60 000 km, mais surveillez-la bien.

Les étriers (les fameux « galipers» que les amateurs de François Pérusse connaissent bien et qui ne sont pas garantis…): pièce mobile, l’étrier est celui qui permet de presser uniformément pour mieux s’arrêter. Les disques: ils sont en contact avec les plaquettes, surchauffent parfois et sont fragiles à la rouille. L’huile à frein : on ne lésine pas sur cette huile qui assure le bon fonctionnement des freins. Elle doit être changée au besoin, mais au maximum tous les 60 000 kilomètres. Assurez-vous de faire affaire avec un spécialiste, et vous aurez toujours des freins en santé.


Disque_plaquettes

Plaquettes de frein : comment ça marche ?

Les plaquettes de frein pincent le disque du frein afin de ralentir sa rotation et celle de la roue. La plupart des voitures sont équipées de deux plaquettes de frein par disque, soit huit plaquettes de frein en tout. À chaque freinage, les plaquettes de frein et les disques de frein perdent un peu de garniture (les plaquettes de frein en perdent deux fois plus vite que les disques de frein). C'est cette perte de matière qui rend nécessaire le changement des plaquettes de frein en fonction de leur usure, laquelle est directement liée à l'intensité des freinages réalisés.


frein

Quand changer ses plaquettes de frein ?

La nécessité de procéder au changement des plaquettes de frein fait partie des informations qui peuvent apparaître sur les voyants de votre tableau de bord. 

Cet avertisseur d'usure doit être sérieusement pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein. Un autre signal peut vous alerter quant à la probable usure de vos plaquettes de frein : le niveau de liquide de frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d'huile de frein s'allume, c'est que le niveau est bas et donc probablement que vos plaquettes de frein sont usées.

 De façon générale, retenez que les plaquettes de frein ont une durée de vie qui imposent un changement tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (sachant qu'un usage urbain, demandant des freinages réguliers, favorise l'usure des plaquettes de frein et peut demander un changement plus tôt, à partir de 10 000 kilomètres).