AdBlue

AdBlue® : Réduisez les émissions polluantes avec efficacité

Votre véhicule doit aujourd'hui satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes pour éviter la présence de voitures ou de poids lourds trop polluants en Europe. De nombreuses technologies ont été développées pour répondre à cette obligation, telles que le pot catalytique, le filtre à particules, et plus récemment, l'AdBlue®.

L'AdBlue® est un additif contenant de l'urée. Lorsque votre moteur atteint une certaine température, l'injection d'urée dans les gaz d'échappement provoque la formation d'ammoniac. Cela entraîne une réaction chimique qui décompose les oxydes d'azote (NOx) toxiques en vapeur d'eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l'environnement.

L'AdBlue® est une solution d'une très grande pureté, spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui permet d'éliminer les particules restantes.

L'AdBlue® : Une solution pour réduire les émissions polluantes

L'utilisation de l'AdBlue® permet de réduire, par réaction chimique, les émissions d'oxydes d'azote issues des pots d'échappement des véhicules diesel. Pour les nouveaux modèles de véhicules diesel, il est essentiel de contrôler régulièrement le niveau d'AdBlue® et de faire l'appoint si nécessaire.

Différentes méthodes pour remplir votre réservoir d'AdBlue® homologué

Vous pouvez faire le plein de votre réservoir d'AdBlue® de différentes manières :
  • Vente en bidons d'additif de 5 à 10 litres
  • Pompes spécifiques dans certaines stations-service
  • Demandez la remise à niveau d'AdBlue dans votre centre Autobacs
Si le niveau d'AdBlue® est insuffisant, il est recommandé de choisir la solution adaptée à votre véhicule. Veuillez vous référer à la notice d'utilisation du constructeur pour connaître les marques d'AdBlue® recommandées en fonction de votre modèle et de votre type de véhicule.

Veillez au bon niveau d'AdBlue® pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule

Il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau d'AdBlue® dans votre véhicule, notamment sur les modèles récents équipés d'un voyant de niveau sur le tableau de bord. Si le niveau d'AdBlue® devient trop bas, votre véhicule risque de ne plus pouvoir démarrer.

Selon les constructeurs, la remise à niveau d'AdBlue® se fait généralement via la trappe à carburant du réservoir, qui est souvent de couleur bleue. Dans certains modèles, vous pouvez également accéder à la trappe d'AdBlue® dans votre coffre, sous votre pneu de secours. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'une clé pour ouvrir la trappe.