Comment savoir si je dois faire la vidange ?


La vidange d’huile monteur de votre voiture est obligatoire régulièrement pour bénéficier du bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet également de préserver la longévité de votre véhicule. Si vous n’êtes pas expert automobile, vous vous demandez peut-être « comment savoir si je dois faire la vidange » ?

Sommaire

Pourquoi est-il utile de faire une vidange ?
Comment savoir si je dois faire la vidange ?
Quel est le prix d’une vidange ?

Pourquoi est-il utile de faire une vidange ?


Tous les filtres, à air, à huile de votre voiture, ainsi que les différents fluides consommables, de frein, de liquide de refroidissement, d’huile de direction assistée ou d’huile moteur doivent être vérifiés et remplacés.

En réalisant la vidange et au changement de l’huile moteur, vous garantissez la durée de vie du moteur de votre automobile et vous bénéficiez alors de toutes ses performances.

L’huile moteur a un rôle important, car elle permet de lubrifier les pièces mécaniques du moteur quand celui-ci tourne.

Si vous laissez une huile usagée, chargée d’impuretés, vous pouvez vous attendre, à l’occasion, à des désagréments comme :

  • un encrassement du moteur
  • une perte d’efficacité
  • une hausse de votre consommation de carburant
  • une augmentation des rejets de vos émissions de CO2
  • une panne avec la détérioration de certains éléments du moteur

Les conséquences peuvent être graves si vous ne prenez pas soin de votre moteur. Le contrôle reste nécessaire auprès d’un garagiste si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même.

Comment savoir si je dois faire la vidange ?


La vidange de votre véhicule est une opération d’entretien à fréquence régulière. Pour savoir à quel moment vous devez la réaliser, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre voiture et aux préconisations du constructeur.

Même si les délais entre deux vidanges sont différents selon les modèles de voiture, sachez qu’en règle générale, on parle d’effectuer une vidange :

  • tous les 10 000 km à 15 000 km pour un moteur essence
  • tous les 7 000 km à 10 000 km pour un moteur diesel
  • une fois par an dans tous les cas, si vous roulez moins.

En dehors des recommandations pour votre modèle de voiture, d’autres signes peuvent vous alerter sur l’état de l’huile de votre moteur.

  • Le voyant de votre huile moteur s’allume sur votre tableau de bord. S’il est jaune, cela signifie que votre niveau d’huile est trop faible et vous devez combler le manque. S’il est rouge, alors la pression d’huile est insuffisante. Rendez-vous dans le centre auto Autobacs, pour faire vérifier votre huile moteur par des spécialistes.
  • Votre consommation de carburant augmente anormalement.
  • Des bruits métalliques étranges viennent du moteur.

Dans ces trois cas, vous devez demander l’avis de professionnels sans attendre la date de la vidange.

Chez Autobacs, vous pouvez vous renseigner sur l’utilité de réaliser la vidange de l’huile moteur et sur le constat des pièces usagées. Quels risques pour ma voiture si elle n’est pas vidangée ? Vous ne devez pas attendre, car ces dysfonctionnements peuvent augmenter les pannes et mettre en péril le moteur de votre voiture.

Quel est le prix d’une vidange ?


Le prix d’une vidange reste abordable et concerne plusieurs pièces et produits :

  • le filtre à huile
  • l’huile moteur
  • le joint de bouchon de vidange

Vous devez également compter le tarif de la main-d’œuvre.

Le type d’huile de vidange va influencer le tarif de la vidange. Quels sont les différents types d’huile moteur ? Le mécanicien fait la sélection en fonction du modèle de votre voiture. Il a la possibilité d’utiliser :

  • une huile minérale
  • une huile semi-synthétique
  • une huile synthétique.

Parmi celles-ci certaines possèdent des différences de viscosité, d’autres présenteront une qualité supérieure et sont de ce fait plus chères. Le prix de la vidange diffère selon votre voiture, sa motorisation, le choix de l’huile et le temps passé par l’expert.

Votre voiture nécessite un entretien régulier pour garder des fonctionnalités optimales. Les divers filtres et liquides consommables doivent être remplacés à intervalles répétés. Comment savoir si je dois faire la vidange ? Si telle est votre interrogation, suivez les conseils donnés et si vous avez malgré tout un doute, contactez nos experts chez Autobacs. Ils pourront vous renseigner et réaliser la vidange de votre voiture ou toute autre révision en tant que professionnels.

Vous pouvez également être intéressé par ces autres sujets :


Comment choisir son huile de vidange ?