Comment choisir ces pneumatiques ?
Vérifiez les dimensions et les indices de vos pneus sur leur flanc pour choisir la bonne taille de pneumatiques. Optez pour un pneu 4 saisons, hiver ou été, selon vos besoins. Enfin, comparez la consommation, le bruit et l'adhérence des modèles sur leur étiquette pour choisir vos pneumatiques.
1 – Vérifier les dimensions de ses pneumatiques
Avant de commencer votre recherche de pneus, commencez par trouver les dimensions qui correspondent à votre véhicule. En effet, la largeur, la hauteur et le diamètre d'un pneu de voiture s'adaptera mal à la jante d'un utilitaire. Nous vous conseillons donc de vous référer aux consignes de votre constructeur concernant les tailles de pneus compatibles.
Vous savez que le modèle actuellement en place sur votre véhicule est aux bonnes dimensions ? Il est facile de savoir quels sont les pneus installés sur ce dernier. Vous trouverez ces différentes mesures directement sur le flanc de vos pneus. Ils se présentent de la façon suivante : 205/55 R16 91H. Ici, 205 correspond à la largeur du pneu, 55 à sa hauteur et 16 à son diamètre. Dans cet exemple, le « R » précise que le pneumatique dispose d'une structure radiale.
2 – Choisir les indices de charge et de vitesse
La deuxième étape pour choisir ses pneumatiques consiste à déterminer la valeur de deux indices. Il s'agit de l'indice de charge et de l'indice de vitesse. Le premier vous informe sur la charge maximale que supporte le pneu. Le second précise la vitesse maximale à laquelle il peut aller. Ces informations très importantes se trouvent directement à la suite des dimensions, sur le côté de votre pneu.
Dans le cas d'un pneu 205/55 R16 91H, l'indice de charge est de 91 et l'indice de vitesse est H. Contrairement aux dimensions de vos pneus, il est possible de varier ces indices, lors du choix de vos nouveaux pneus. La seule condition est de choisir des mesures égales ou supérieures à votre modèle original. Pour rappel, l'indice de vitesse va de H à Y, H étant la valeur la plus basse et Y la plus haute.
3 – Sélectionner la saison de ses pneumatiques
Il existe différents modèles de pneumatiques saisonniers : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Très utilisés, les pneumatiques estivaux offrent les meilleures performances à des températures supérieures à 7 °C. Le « pneu neige » offre davantage d'adhérence entre 7 °C et -20 °C environ. Mais qu'est-ce qu'un pneu hiver ? Il s'agit d'un pneumatique avec un mélange de gomme, une structure et une bande de roulement spécialement conçus pour l'hiver.
Il perd cependant la majeure partie de ses qualités lorsque le froid s'en va. C'est notamment la raison pour laquelle les avantages des pneus toutes saisons sont nombreux. L'intérêt à rouler en pneus quatre saisons est d'éviter d'avoir à changer ses pneumatiques trop souvent. Ce type de modèle offre une tenue de route et une distance de freinage de bonne qualité toute l'année. Il s'agit d'un entre-deux intéressant, si vous vivez dans une région tempérée.
4 – Décrypter l'étiquetage européen des pneus
D'autres critères vous permettent d'évaluer la qualité de vos futurs pneumatiques. Nous vous recommandons notamment de prendre connaissance de l'étiquette de chaque modèle. Elle vous informe sur :
Le niveau de consommation en énergie de votre pneu ;
Le niveau d'adhérence du pneumatique sur sol mouillé ;
Le niveau de bruit engendré par le pneumatique ;
Le niveau de sécurité en conditions hivernales.
Comme vous le savez sûrement, il existe différents types de pneus et différentes gammes de produits. Essayez toujours de viser les meilleurs scores, dans la limite de votre budget. Si vous avez besoin d'un pneu homologué par la loi Montagne, cherchez le pictogramme « 3PMSF ». Ce symbole alpin représente un flocon de neige et une montagne.
Ce qu'il faut retenir
Vous êtes un conducteur pressé ? Voici un résumé des 4 étapes à suivre pour choisir ses pneumatiques :
- Trouvez les dimensions de pneumatiques autorisées par votre constructeur.
- Choisissez des indices de charge et de vitesse égaux ou supérieurs à ceux d'origine.
- Faites un choix parmi les catégories de pneus été, hiver et toutes saisons.
- Utilisez l'étiquette des pneus pour vous renseigner sur ses performances.
Poursuivez votre lecture avec nos autres articles de conseils sur les pneus :
Choisir des pneus d'hiver ou d'été et de quelle marque ?