COMMENT DÉBRANCHER UNE BATTERIE DE VOITURE ?



Même si une batterie n’est pas utilisée, elle se décharge à cause des pertes résiduelles de courant. En ce sens, lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps, il est recommandé de débrancher la batterie.


Les précautions à prendre avant de débrancher une batterie de voiture

Le fait de débrancher régulièrement la batterie de votre voiture permet de le maintenir en bon état. Cette opération est aussi valable pour les automobiles sans assistance électronique. Cela permet d’éviter que la batterie de la voiture se décharge complètement. Vous n’aurez donc pas besoin de la recharger au démarrage tout en évitant d’éventuelles pannes.

Avant de manipuler la batterie de votre auto, certaines précautions doivent être respectées pour éviter les mauvaises surprises. En effet, elle contient des produits corrosifs qui peuvent être nuisibles. L’acide sulfurique contenu dans la batterie peut s’échapper lors de la manipulation. Inutile de vous expliquer les conséquences d’un tel liquide sur la santé !

Par ailleurs, une batterie, même déchargée, peut encore contenir des charges électriques pouvant être dangereuses, voire mortelles - pour mieux comprendre, découvrez d’ailleurs comment fonctionne une batterie ! C’est notamment le cas avec les batteries des voitures hybrides qui peuvent délivrer jusqu’à 300 V. N’hésitez donc pas à tester la tension de la batterie de la voiture à l’aide d’un multimètre.
panneau attention 

Voici donc quelques conseils avant de débrancher votre batterie en toute sécurité :
  • Garez votre voiture sur une surface stable et plane, sans oublier de serrer les freins à main. Essayez de toujours travailler en extérieur pour éviter la concentration d’éventuels gaz dans un endroit fermé ou mi-clos.
  • Couper le moteur et attendre un moment pour que le véhicule refroidisse un peu. Cela permet également aux calculateurs d’enregistrer les dernières informations.
  • Enlever les bijoux que vous portez : les bagues, les bracelets, les montres. En effet, il faut mettre à part tout objet métallique pouvant être conducteur de courant.
  • Munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Il faut également éviter tout contact avec de l’eau. Le plus important est d’éviter de toucher les bornes positives et négatives en même temps avec le même outil.


Les étapes pour débrancher correctement une batterie de voiture

batteries cosses
Ces précautions vous permettent d’éviter d’éventuels problèmes. Vous pouvez maintenant débrancher votre batterie.
Pour ce faire, il suffit de respecter les étapes suivantes :
  • Repérer la borne négative : elle est généralement de couleur noire et reconnaissable grâce à une cache plastique qui la recouvre et qui protège son collier de serrage. Elle est vissée sur le châssis de la voiture. Une clé à molette vous aidera à desserrer l’écrou du collier de serrage et les cosses.
  • Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
  • Enlevez votre batterie en toute sécurité : il faut desserrer la bride de fixation qui maintient la batterie de voiture en place en cas de choc. Utilisez une clé à pipe pour faciliter le travail. Ensuite, retirez doucement la batterie de son emplacement.


Faites très attention lorsque vous retirez la batterie de son logement. En effet, évitez de l’incliner, car elle contient de l’acide qui peut sortir de la batterie à tout moment. C’est surtout valable pour les batteries usagées ayant été entretenues. De plus, une batterie est lourde et peut peser jusqu’à 30 kg selon le modèle. L’aide d’une autre personne n’est pas de refus.


Quel outil pour débrancher une batterie de voiture ?

Maintenant vous savez comment débrancher une batterie de voiture. Encore faut-il disposer des bons outils pour réaliser l’opération en toute sécurité. Pour enlever les câbles qui relient votre batterie à votre voiture, vous aurez besoin de :
  • Une clé à molette : elle permet d’enlever les câbles des bornes négatives et positives de la batterie.
  • Une clé à pipe : cet outil est nécessaire pour déconnecter la tringle qui fixe la batterie à ses cosses protectrices.
Débrancher une batterie soi-même n’est pas compliqué comme vous pourrez l’imaginer. Il convient néanmoins de respecter quelques précautions pour éviter les accidents. Vous pouvez tester votre batterie. La principale règle lorsque vous débranchez la batterie de votre voiture c’est de déconnecter la borne négative en premier. Une fois que les bornes sont débranchées, enlevez la bride de fixation et retirez doucement la batterie.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour remplacer une batterie de voiture. Ces conseils sont valables pour débrancher une batterie moto.

Découvrez nos autres articles pour choisir votre batterie auto en toute sérénité. Nous vous proposons également d’autres conseils utiles :