COMMENT TESTER UNE BATTERIE ?
Comment tester une batterie de voiture ?
Qu’est-ce qui provoque la décharge d’une batterie de voiture ?
Les étapes pour tester la batterie d’une voiture
Lorsque toutes les précautions ont été prises, vous pouvez maintenant passer aux différentes étapes nécessaires pour tester votre batterie de voiture :
- Trouvez l’emplacement de votre batterie : sous le capot ou à l’arrière.
- Contrôlez les bornes positives et négatives : utilisez un appareil adapté (multimètre) pour mesurer l’intensité, la résistance, le voltage et l’ampérage du système électrique de votre voiture.
- Testez le voltage continu de la batterie : il est exprimé par la lettre « V » avec deux traits superposés continu et discontinu sur le dessus.
- Connectez le câble positif du multimètre à la borne positive de la batterie : faites la même opération avec le câble négatif et la borne négative.
- Lisez la valeur affichée sur l’écran de votre multimètre.
Comment tester une batterie sans multimètre ?
Le test des bouchons
L’état des bouchons permet également de vérifier l’état de votre batterie. Pour ce faire, démontez-les avec un tournevis et regardez la couleur. Si le bouchon est noir, cela signifie qu’il y a eu un court-circuit et que la batterie est éventuellement hors d’usage. En général, les bouchons noirs révèlent que la batterie est en surcharge. Le souci vient donc du circuit de charge. Si la batterie est déchargée, les bouchons gardent leur couleur d’origine. Vous n’avez donc pas besoin de la remplacer. Il suffit de la recharger.
Le pèse-acide
Cette technique permet de tester avec précision le taux d’acidité de votre batterie. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les bouchons de la batterie pour y insérer la pipette du pèse-acide et aspirer l’acide. Grâce au flotteur intégré dans le pèse-acide, il vous sera plus facile de déterminer le taux d’acide du liquide dans votre batterie. Si la jauge indique un chiffre compris entre 1,27 et 1,30, cela signifie que votre batterie est parfaitement en charge. Sinon, pensez à la recharger, quitte à la remplacer.
Comment effectuer un diagnostic de la charge d’une batterie ?
Votre voiture démarre
Connectez les signes positifs (+) et négatifs (-) du multimètre sur les bornes respectives de la batterie comme mentionné plus haut. Une fois le branchement effectué, démarrez votre auto et accélérez jusqu’à 2000 tours/minute. La tension de la batterie indiquée sur le multimètre devra être entre 13,2 et 15 V. Si le chiffre est inférieur au minimum, vous avez un problème d’alternateur à régler. S’il dépasse le maximum, la batterie est en surcharge et le régulateur de tension est probablement défectueux.
Votre voiture ne démarre pas
Quand votre voiture ne démarre pas, vous avez besoin d’un autre véhicule pour recharger votre batterie en panne à l’aide de la batterie de celui-ci. N’oubliez pas de prendre un câble de démarrage (Rouge/Noir) pour la recharge. Lorsque celle-ci est terminée, vérifiez les tensions aux bornes de la batterie.
Pour éviter un problème de batterie de voiture, un contrôle régulier est indispensable. Vous pouvez tester votre batterie de différentes manières : utiliser un multimètre, se servir d’un pèse-acide ou regarder l’état des bouchons.
Attention !
Pour éviter un problème de batterie de voiture, un contrôle régulier est indispensable. Vous pouvez tester votre batterie de différentes manières : utiliser un multimètre, se servir d’un pèse-acide ou regarder l’état des bouchons.
Avant de tester une batterie d’automobile, il est indispensable de prendre certaines précautions pour éviter les risques d’électrocution. Vous devez éviter de porter des objets métalliques sur la main tout en ayant les mains bien sèches.