Faut-il faire le choix de pneus d'hiver ou d'été, et de quelle marque ?
Choisissez des pneus d'été lorsque la température est supérieure à 7 °C, et des pneus d'hiver en dessous. Portez des pneus d'hiver du 1er novembre au 31 mars, dans les zones de la loi Montagne II. Préférez les pneus de grandes marques et référez-vous aux recommandations de votre constructeur.
Les pneus d'été
Parmi les différents types de pneus, le pneumatique d'été est le plus courant. On lui donne ce nom pour le démarquer des pneus d'hiver et des pneus 4 saisons. Mais ce pneumatique offre d'excellentes performances au-delà de la saison estivale. Nous faisons le point sur les conditions dans lesquelles il s'agit d'un bon choix, ainsi que sur la marque à privilégier.
Quand choisir des pneus d'été ?
Nous vous conseillons d'acheter des pneus d'été dès que la température dépasse les 7 °C. Ces modèles vous permettront d'obtenir les meilleures performances, quand la météo est douce. Les pneus d'été assurent une excellente adhérence du printemps jusqu'à l'automne. Dans l'idéal, attendez que les différences de température s'inscrivent dans la durée. Cela vous évitera de changer de pneus plus de deux fois par an.
Quelle marque pour un pneu d'été ?
La sélection de la marque revient toujours au moment de choisir ses pneumatiques d'été. Avant toute chose, renseignez-vous sur les recommandations que propose votre constructeur automobile. Certains fabricants de voitures utilisent un système d'homologation, afin de conseiller leurs clients sur leurs choix de pneumatiques. Sachez également que la loi interdit le montage de pneus différents sur un même essieu. Nous vous recommandons d'opter pour une grande marque reconnue, comme Bridgestone ou Michelin.
Les pneus d'hiver
Pour comprendre quand son achat est intéressant, il convient de rappeler ce qu'est un pneu d'hiver. Connus sous le nom de « pneus neige », les pneumatiques d'hiver bénéficient d'une conception particulière. Leur bande de roulement dispose de rainures transversales qui leur permettent de se débarrasser de l'eau et de la neige. Ils se caractérisent par une souplesse importante, qui les protège contre le froid et les craquèlements.
Quand mettre des pneus d'hiver ?
La température descend sous les 7 °C pendant une période de temps étendue ? C'est le moment de mettre vos pneus d'hiver. Il existe également d'autres conditions dans lesquelles s'équiper d'accessoires hivernaux devient obligatoire. La loi Montagne II impose le port d'équipements spéciaux dans les régions montagneuses du pays. Dans les zones concernées, tout le monde doit suivre cette règle chaque année, du 1er novembre jusqu'à fin mars.
Les pneus d'hiver font partie des accessoires obligatoires autorisés pendant cette saison. Pour pouvoir rouler sur les routes de montagne, ces derniers doivent bénéficier du marquage « 3PMSF » et de son symbole alpin. Cette norme s'obtient après différents tests réalisés dans le froid hivernal. Elle garantit certaines performances minimales en hiver, comme la distance de freinage.
Quelle marque pour un pneu d'hiver ?
Comme pour les pneus d'été, pensez à prendre connaissance des recommandations de votre constructeur. Cela vous permettra d'acheter des pneus d'hiver adaptés à votre type de véhicule. À titre d'exemple, les pneumatiques larges et taille basse sont généralement destinés aux voitures de sport.
Pour savoir quelle marque choisir pour un pneu d'hiver, nous vous conseillons de lire plusieurs tests et comparatifs. Vous y découvrirez quels modèles offrent les meilleures caractéristiques sur sol sec, mouillé, enneigé et verglacé. Parmi les marques qui proposent généralement les meilleurs pneus d'hiver, on peut citer Michelin, Continental ou encore Goodyear.
Ce qu'il faut retenir
Pour résumer, le choix des pneus d'été ou des pneus d'hiver est avant tout une question de température. Au-dessus de 7 °C, choisissez des pneus estivaux. En dessous, préférez des pneus hivernaux. Vous pouvez également profiter des avantages du pneu toutes saisons, qui permet de rouler de 30 °C à -10 °C.
Si vous conduisez dans une zone régie par la loi Montagne, mettez vos pneus d'hiver du 1er novembre au 31 mars. Vérifiez cependant qu'ils possèdent bien un symbole de montagne et de flocon de neige, avant de prendre la route.
Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur les pneus :
Comment savoir quels sont les pneus installés sur son véhicule ?