DURÉE DE VIE BATTERIE VOITURE



La durée de vie d’une batterie voiture ou d’une batterie moto dépend de plusieurs facteurs. On cite notamment sa provenance, son utilisation, sa tension, son entretien ainsi que les conditions météorologiques. Voici quelques conseils de pro pour prolonger la durée de vie de votre batterie.


Quelle est la durée de vie d’une batterie ?


La durée de vie d’une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d’attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer. Si vous ne constatez toujours pas de manque d’énergie lors du démarrage (avec ou sans booster auto) au bout de 4 ou 5 ans, il n’est pas utile de changer de batterie. Notons qu’une batterie en panne est parfois signalée par le voyant rouge.
La durée de vie d’une batterie dépend essentiellement de son état lors de votre achat, peu importe la marque (Fiamm, Bosch…). Si la batterie est rapidement utilisée à sa sortie de l’usine, elle sera plus performante. Par contre, si elle a été longtemps stockée dans un magasin, ses performances vont décliner. C’est également la raison pour laquelle la batterie d’origine d’une voiture dure généralement plus longtemps qu’une batterie rechargée. Le premier est directement placé après sa fabrication. La seconde est achetée sans que vous puissiez connaître sa date de production.


4/5 Ans

Les facteurs qui réduisent la durée de vie d’une batterie


Une batterie s’use plus facilement lorsqu’elle reste trop longtemps inactive. Lorsque votre véhicule est longtemps mis à l’arrêt, votre batterie va lentement se décharger jusqu’à tomber à plat et ne plus fonctionner. Dans ce cas, elle risque de ne plus être rechargeable. Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture, pensez à la démarrer régulièrement afin de préserver son état.
En revanche, si une batterie est trop sollicitée, elle va durer moins longtemps que les autres. Si par exemple vous multipliez les courts trajets avec le moteur allumé, cela impliquera un nombre important de cycles de démarrages. Ce qui va provoquer une usure précoce de la batterie. De même, si la voiture est dotée de différents gadgets, la batterie va s’user plus facilement étant donné qu’elle sera plus sollicitée.
Les changements de températures accélèrent également l’usure de votre batterie. La chaleur favorise la décharge et peut causer une perte de capacité. Afin d’y remédier, placez par exemple un pare-soleil sur le pare-brise.


Comment augmenter la durée de vie de votre batterie ?


Afin de préserver votre batterie de voiture pas chère, identifiez la puissance et les besoins réels de votre véhicule qui permettent de choisir une batterie adaptée à ses dépenses énergétiques. Si vous ne faites qu’un court trajet, évitez autant que possible de solliciter votre véhicule. Pensez plutôt à tester la marche à pied ou les transports en commun.
Pensez aussi à contrôler régulièrement l’état de l’alternateur. Si ce dernier présente des défaillances, la batterie sera plus sollicitée. Cela va alors contribuer à la réduction de ses performances. Aussi, le niveau de l’électrolyte devra souvent être vérifié. Il s’agit du liquide contenu dans la batterie. Si son niveau est trop bas, la batterie ne pourra pas se charger convenablement et s’usera plus vite.

 
Bonnes habitudes batteries

Comment ne pas tomber en panne ?


La règle d’or est de toujours vérifier à temps votre auto. Pour éviter tout problème de batterie de voiture, pensez à éteindre tout ce qui peut consommer de l’énergie (chauffage, climatisation, radio…) avant le démarrage.
Si les véhicules ne sont pas des automatiques, vous pouvez aussi appuyer sur la pédale d’embrayage sans donner les gaz avant de démarrer. En hiver, lorsqu’il fait froid, évitez d’allumer les phares avant de démarrer afin d’activer la batterie dormante. Évitez également les courts trajets qui risquent de vider la batterie. Une fois la vitre suffisamment dégagée, éteignez le dégivrage. 


Ma batterie est à plat : que faire ?


Un chargeur de batterie de voiture adapté vous aidera à recharger la batterie de votre automobile. Il est conseillé de faire une charge lente sur plusieurs heures. Le démarrage à l’aide de câbles de démarrage est aussi envisageable. Cependant, il faudra rouler une bonne heure sans trop solliciter les équipements électriques.
Si une panne de batterie survient et que vous n’êtes pas seul, vous pourrez toujours pousser votre véhicule en engageant la deuxième vitesse et en débrayant. Lorsque la vitesse nécessaire est atteinte, il suffit d’embrayer et de démarrer. Attention ! Si la batterie est totalement à plat, elle sera irrécupérable.


327190 ring chargeur batterie 12v 4a 3

Où jeter ma batterie usagée ?


Il n’est pas question de jeter votre batterie usagée dans une simple poubelle ou de l’abandonner dans la nature. Sachez qu’une batterie de voiture contient des métaux lourds qui sont très polluants. De plus, cela risque de vous coûter une amende. La meilleure chose à faire est de la déposer chez un garagiste, qui pourra vous prodiguer des conseils. Sinon, allez à la déchetterie. Certaines grandes surfaces peuvent aussi récupérer les batteries usagées.