FAQ GÉOMÉTRIE
EN QUELQUES MOTS :
Le bon réglage de la géométrie du véhicule permet d’optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques tout en préservant les organes mécaniques de la direction et de la suspension.
EN QUOI CONSISTE LA PRESTATION DE GÉOMÉTRIE SUR MON VÉHICULE ?
Le contrôle et le réglage de la géométrie consistent à contrôler et régler l’alignement des 4 roues de votre véhicule en fonction de l’usure des pneumatiques et grâce aux données du constructeur.
Autobacs invite ses clients à procéder tous les ans à un contrôle de leur géométrie. Ce contrôle permet d’optimiser les angles et les alignements (pivots, chasse, carrossage, parallélisme) en tenant compte des données constructeur et de l’usure des pneumatiques. Ces réglages étant spécifiques à chaque modèle de voiture, ils doivent être rigoureusement respectés. Une bonne géométrie permet d’éviter une usure anormale du pneu, et surtout une différence d’usure entre les deux pneus d’un même essieu, qui aurait pour conséquence de perturber le comportement de la voiture.
QUEL SONT LES ANGLES RÉGLABLES EN GÉOMÉTRIE ?
En fonction des véhicules il existe de 1 à 5 angles réglables, les plus courants sont le parallélisme, le carrossage, la chasse, l’angle de poussée. Le 5ème est le set back. Le tarif de réglage est donc fonction du nombre de réglage que doit réaliser le technicien pour que votre véhicule puisse rouler en toute sécurité et en préservant les pneumatiques d’une usure anormale.
QUAND CONTRÔLER ET RÉGLER LA GÉOMÉTRIE ?
- Après chaque opération sur des éléments du train roulant (remplacement des rotules de direction, des amortisseurs etc…).
- Après un choc important (trottoir, nid de poule).
- A chaque changement d’un ou de plusieurs pneumatiques (contrôle visuel au minimum).
- Une fois par an au minimum ou tous les 20 000 km.
PARALLÉLISME ET GÉOMÉTRIE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Le parallélisme est un des angles réglable de la géométrie du véhicule. Les deux termes sont souvent associés car le parallélisme est le seul angle réglable sur toutes les voitures.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
Un contrôle régulier de la géométrie permet d’augmenter raisonnablement la longévité des pneumatiques d’environ 10%, soit 3.000 à 6.000 km.