FAQ - Quels intérêts et avantages à rouler en Pneus Quatre Saisons ? - Centre pneus Autobacs

Quels intérêts et avantages à rouler en Pneus Quatre Saisons ?

Quels sont les intérêts et avantages à rouler en pneus quatre saisons ?


Rouler en pneus quatre saisons vous permet d'économiser le coût d'un pneu hivernal. Vous changez moins souvent de pneus, et conservez de bonnes performances toute l'année. Un autre intérêt à rouler en pneus quatre saisons est de pouvoir choisir un pneu certifié « 3PMSF ».

FAQ - évitez deux permutations de pneus saisonniers - Centre pneus Autobacs

1 – Vous évitez deux permutations de pneus saisonniers


Le premier des avantages du pneu toutes saisons est aussi le plus logique : il vous épargne deux changements de pneus. Beaucoup d'automobilistes choisissent de rouler avec leurs pneumatiques estivaux toute l'année. Mais dès que les températures chutent sous les 7 °C, il est nécessaire de permuter pour des pneus hiver.

Pendant toute la période hivernale, vous devez donc conserver vos pneus été dans votre garage. Une fois que les températures s'adoucissent, il vous faut reprendre rendez-vous dans votre centre auto pour équiper vos modèles d'été. Rouler en pneus quatre saisons vous évite donc une permutation en automne et une autre au printemps.

2 – Vous faites des économies sur vos achats de pneus


Utiliser des pneus quatre saisons représente des économies pour le conducteur. À dimensions égales, cette catégorie de pneumatiques a souvent un prix d'achat plus élevé que les modèles classiques. Cependant, lorsque vous choisissez les pneus saisonniers, vous avez deux produits à acheter pour la même période de temps.

Vous économisez aussi le coût de vos visites au garage pour effectuer le montage des pneumatiques. C'est seulement lorsque le niveau d'usure de vos équipements actuels l'exige que vous achetez de nouveaux pneus quatre saisons.

FAQ - économies sur vos achats de pneus - Centre pneus Autobacs
FAQ - meilleures performances que les pneus hiver en été - Centre Pneus Autobacs

3 – Vous bénéficiez de meilleures performances que les pneus hiver en été


Adaptés aux conditions hivernales, les pneus neige offrent d'excellentes distances de freinage, lorsque les températures chutent. Mais qu'est-ce qu'un pneu hiver, au juste ? Grâce à une structure composée de rainures transversales, ce pneumatique évacue la neige sans effort. Il bénéficie aussi d'une accroche importante sur le verglas ou encore le sol mouillé par la neige fondue.

Dès que la température baisse sous les 7 °C, c'est le moment de mettre ses pneus hiver. Mais au printemps, les inconvénients liés aux performances des pneus neige, à leur consommation et à leur bruit deviennent trop importants. Dans ce contexte, rouler avec des pneus quatre saisons toute l'année semble un excellent compromis.

4 – Vous avez une meilleure tenue de route que les pneus été en hiver


Les différents types de pneus saisonniers proposent des caractéristiques très spécifiques à un moment de l'année. La bande de roulement du pneumatique été présente des attributs adaptés pour le printemps et l'été. Son mélange de gomme rigide offre une meilleure adhérence lors de fortes chaleurs. Mais en cas de températures basses ou sur la neige, le pneu été perd tous ses moyens.

Rouler en pneus quatre saisons permet d'éviter certains inconvénients des modèles classiques. Leurs lamelles leur offrent plus de sécurité sur la neige et le verglas. Plus largement, leur caoutchouc moins ferme garantit une conduite plus stable quand il fait froid.

FAQ - meilleure tenue de route que les pneus été en hiver - Centre pneus Autobacs
FAQ - Utilisez vos pneus d'hiver de novembre à avril en région montagneuse - Centre Pneus Autobacs

5 – Vous pouvez choisir un modèle adapté à vos trajets hivernaux


Convaincu par les grandes qualités des modèles toutes saisons, vous souhaitez peut-être savoir comment choisir ces pneumatiques ? Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez et de vos trajets hivernaux. Si vous utilisez votre voiture uniquement pour des itinéraires périurbains, les pneus quatre saisons classiques suffisent.

Mais si vous roulez fréquemment hors des villes ou vivez en région montagneuse, nous vous conseillons un modèle « 3PMSF ». Ce type de pneu quatre saisons offre de meilleures performances hivernales, par rapport aux autres produits. Il constitue également un équipement reconnu par la loi Montagne II.

Ce qu'il faut retenir


Rouler en pneus quatre saisons présente des inconvénients, mais aussi de nombreux avantages. Voici une liste des principaux atouts des modèles « All Season » :

  • Vous économisez le prix d'un pneumatique hivernal.
  • Vous gagnez du temps en évitant des permutations de pneus.
  • Vous obtenez des performances stables toute l'année.
  • Vous pouvez choisir un pneu avec le marquage « 3PMSF ».

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur les pneumatiques saisonniers :

Comment savoir quels sont les pneus installés sur son véhicule ?