REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREIN
Quand faut-il changer le liquide de frein ?
Le remplacement du liquide de frein est indispensable afin d’assurer le bon freinage du véhicule. Si le liquide de frein n’a jamais été changé ou si son niveau est insuffisant, c’est l’ensemble de la fonction frein qui peut en pâtir. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les conséquences d’un manque de liquide de frein
Lorsque l’automobiliste utilise les freins, les plaquettes vont frotter contre les disques, pouvant causer une forte montée en température. La chaleur dégagée va se transmettre à l’ensemble du système de freinage, dont le liquide de frein. Lorsque les pièces refroidissent, de l’humidité va se former et va alors dégrader la qualité du liquide de frein. D’où l’importance de savoir quand changer le liquide de refroidissement et le liquide de frein.
Les conséquences d’un manque de liquide de frein ou d’un liquide souillé sont nombreuses. À terme, cela pourra avoir un impact sur l’efficacité du freinage, dans la mesure où ce liquide permet de transmettre la force de freinage aux roues. Mais un niveau de liquide de frein insuffisant ou de mauvaise qualité peut aussi avoir des conséquences sur d’autres pièces de la voiture. C’est le cas notamment du bloc ABS qui pourra être endommagé à cause des particules de rouille qui se sont formées dans le bocal de liquide de frein.
Pourquoi purger le liquide de frein ?
Un liquide de frein mal purgé peut s'avérer très dangereux, il faut donc le purger après de quelconques travaux effectués au niveau du système hydraulique car des bulles d'air auront pénétré le liquide ce qui est mauvais pour celui-ci, il faut donc les éliminer.
De plus, au fil du temps le liquide de frein va accumuler l'humidité, et contenir une quantité suffisante entraînant la rouille des parties métalliques des pistons et des cylindres étant en contact avec ce liquide. Le liquide peut aussi devenir moins résistant à la chaleur avec le temps, rendant la pédale de frein et d'embrayage "molle", nécessitant davantage d'anticipation au freinage.
Comment changer son liquide de frein :
- Changez votre liquide de frein tous les 2 ans. Si vous attendez plus longtemps, le niveau d’eau se trouvant dans le liquide de frein sera certainement trop élevé.
- Avant de le remplacer, vous devrez vidanger entièrement le système. Pour cela, vous aurez besoin d’un récipient pour recueillir le fluide que vous allez retirer, une clé à molette ainsi que du nettoyant de frein.
- Tout d’abord, nettoyez le master-cylindre avec le spray nettoyant pour frein avant de l’ouvrir.
- Vous devrez ensuite extraire l’ancien liquide. Vous pouvez soit choisir la méthode de purge sous vide ou la purge sous pression ; pour ces deux méthodes, vous aurez probablement besoin d’acheter l’équipement adapté afin de réaliser l’opération correctement.
- Une fois que vous avez retiré l’ancien liquide de frein, remplissez le cylindre avec le nouveau liquide.
- Assurez-vous de vous être procuré le liquide adéquat. La plupart des voitures ont besoin de liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1, vérifiez lequel est le bon avant de l’utiliser.
- Vous devrez ensuite surélever la voiture légèrement en utilisant un cric pour accéder à chaque frein individuellement. Vous allez avoir besoin de quelqu’un pour vous aider en appuyant légèrement sur le frein. Une fois la pédale de frein sous pression, ouvrez la soupape de purge de frein, à tour de rôle pour chaque roue, et vidangez l’ancien liquide dans un récipient. Dès que la personne vous assistant appuie complètement sur la pédale de frein, fermez la vanne pour éviter à l’humidité d’entrer inutilement.
- Répétez cette étape pour chaque roue jusqu’à ce que le liquide que vous vidangez soit clair. Il sera peut-être nécessaire de remplir de cylindre quelques fois à nouveau.
- Une fois avoir réalisé cette opération pour chaque roue, pompez sur la pédale de frein entre 20 et 30 fois pour faire augmenter le niveau de liquide dans le maître-cylindre de frein.
- Si le témoin de freinage s’allume à la fin du processus, appuyez sur la pédale de frein rapidement et fermement pour le faire disparaître.