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CONTRÔLE DE LA CLIMATISATION AUTOMOBILE
Le contrôle de la climatisation automobile est soumis à des règles strictes.
- Contrôle du filtre d’habitacle : ce filtre a pour objectif d’arrêter les poussières et particules fines provenant de l’extérieur avant que l’air n’entre dans l’habitacle. En moyenne, il est conseillé d’en changer tous les ans.
- Contrôle du filtre déshydratant : le rôle de ce filtre est d’assurer un taux d’humidité faible dans le circuit de climatisation pour éviter sa corrosion.
- Contrôle du circuit de climatisation : afin de s’assurer qu’il n’existe pas de point de fuite dans le circuit de climatisation, nos Experts procèdent à une vérification détaillée des différents composants du système.
- Contrôle du niveau de fluide réfrigérant : chaque année, environ 20% du fluide réfrigérant utilisé pour la climatisation s’évapore naturellement.
FUITE DE LA CLIMATISATION D'UNE VOITURE : CAUSES ET SOLUTIONS
La climatisation est un système complexe permettant de faire parvenir de l'air frais dans l'habitacle de votre automobile. Sa mise en marche est le fruit de tout un processus, impliquant à divers niveaux des éléments parmi lesquels l'évaporateur et le radiateur de chauffage. Il peut arriver que la climatisation ne fonctionne plus comme il se doit, faute à une fuite. Nombreuses sont les raisons pouvant justifier l'avènement d'un tel dysfonctionnement. Il est toutefois possible d'éviter les fuites, si vous prenez les dispositions idoines.
Pour éviter une fuite de climatisation à votre voiture, il convient de privilégier la protection des joints toriques. Les raccords à joints toriques sont fortement représentés dans le circuit de climatisation. Pour anticiper la survenue d'une fuite, il est conseillé de mettre régulièrement la climatisation en marche, afin que l'huile du compresseur puisse circuler dans les différents éléments pour éviter que les jointures ne s'assèchent.
COMMENT BIEN ENTRETENIR SA CLIMATISATION ?
Le fait d'entretenir sa climatisation se présente sous plusieurs formes et pourrait aussi contribuer à limiter les fuites. Le nettoyage du circuit évaporateur est une des méthodes d'entretien. Il s'agit d'un radiateur se trouvant dans le boîtier de chauffage, à l'abri de la lumière. Son réchauffement provoque l'évaporation du givre qui était stocké dans son sillage. Cela a pour conséquence une présence d'eau à l'intérieur du boîtier ; celle-ci s'écoule vers l'extérieur par une ouverture. La transformation du givre en eau est la raison qui explique que vous pourriez trouver des flaques d'eau sous votre véhicule.
L'entretien du circuit de gaz est aussi un aspect important de la prévention de fuite. Il faut une quantité de gaz précise, estimée selon le type d'auto, pour faire fonctionner la climatisation. Une fuite réduirait donc la quantité de gaz, à tel point qu'il pourrait ne plus y avoir de production de froid, dans la mesure où l'enclenchement du compresseur aura été compromis. Faire contrôler le circuit de gaz devient donc urgent lorsque la climatisation n'atteint plus un seuil optimal, ou se limite à une moyenne inhabituelle. Cette opération vous contraindra à garer votre véhicule pendant en moyenne une heure et demie, temps après lequel votre climatisation retrouvera son fonctionnement normal.
Par ailleurs, il est nécessaire de procéder à un nettoyage fréquent du circuit, puisqu'un défaut de nettoyage est susceptible d'entraîner une forte présence de microbes ou de mauvaises odeurs. Ceci pourrait, non seulement compromettre la longévité des dispositifs intervenant dans la climatisation de votre voiture, mais aussi vous empêcher d'y être à votre aise à cause des mauvaises odeurs.
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Général | |
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Durée de la prestation (estimée) |
2 heures
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Caractéristiques techniques | |
Type de diagnostic |
Diagnostic climatisation
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