Comment fabrique-t-on un pneu ?
Le pneu est un élément essentiel de votre voiture et permet de rouler en toute sécurité, par tous les temps, sur tous les sols et dans toutes les situations. Mais comment fabrique-t-on un pneu ?
5 étapes existent avant de pouvoir obtenir un produit fini.
Les matières premières
La fabrication des composants
L’élaboration du pneu
La vulcanisation
Le contrôle de la qualité
Sommaire
Comment fabrique-t-on un pneu ?Les matières premières
La fabrication des composants
L’élaboration du pneu
La vulcanisation
Le contrôle de la qualité
Comment fabrique-t-on un pneu ?
Le pneu que vous connaissez ne s’obtient qu’après plusieurs étapes de sa confection. Le processus de fabrication du pneu date du XIXe siècle grâce à John Boyd Dunlop et Édouard Michelin. Le choix des matériaux et leur combinaison restent des secrets bien gardés par les industriels. Naturellement, les recettes ont évolué durant de nombreuses années, au niveau des gommes et de l’assemblage. Vous trouvez aujourd’hui sur le marché un grand nombre de types de pneus indispensables pour obtenir une automobile performante et une conduite sécurisée.
Les matières premières
La première étape est la sélection et de l’achat de matériaux qui composeront le produit fini :
- Le caoutchouc : il peut être naturel et extrait d’arbres hévéa qui poussent dans de grandes plantations en Asie du sud-est. Mélangé avec de l’acide, le caoutchouc coagule et permet d’être compressé en balles de caoutchouc. Mais il peut s’avérer également synthétique.
- Les balles de caoutchouc sont plus facilement stockées et transportées. Elles sont ensuite coupées et mêlées à d’autres composants selon les recettes des fabricants.
- Les textiles, rayonne, nylon, ou polyester, sont transformés en cordes. Elles assurent et renforcent les pneus.
- Les produits chimiques, comme le noir de carbone, les huiles ou les additifs, sont incorporés au mélange pour obtenir une substance homogène. Ils permettent de développer l’adhérence et la durée de vie du pneu.
- L’acier à haute résistance est un des composants nécessaires à la fabrication de bandages d’acier et de fils d’acier.
La production des composants
Plusieurs éléments sont réalisés pendant cette étape, pour créer les gommes et la partie centrale. La corde d’acier est insérée en plusieurs couches de caoutchouc. La bande de roulement est produite après le malaxage du mélange de gommes. Le textile est incrusté dans de fines couches de caoutchouc et se présente comme une longue feuille qui pourra être taillée aux dimensions voulues.
Tout ce mélange est roulé dans une calandre qui permet d’obtenir une grande feuille au revêtement intérieur hermétique.
Toute cette production devient indispensable pour pouvoir réaliser des pneumatiques aux qualités indéniables.
L’élaboration du pneu
Cette nouvelle étape concerne le montage du pneu. Les différents composants sont assemblés sur une machine qui va façonner le pneu. Découpés, moulés et amalgamés, les éléments du pneu forment un « pneu vert », sur lequel est vaporisé un fluide pour le préparer à la phase suivante.
La vulcanisation
Le pneu va subir un processus de cuisson, que l’on nomme vulcanisation. Le caoutchouc devient alors plus souple et élastique, ce qui permet de donner sa forme finale aux pneus. Les différents composants se lient ensemble grâce aux hautes températures et à la pression exercée.
Ensuite, le pneu devient solide. Grâce aux moules de la presse à vulcanisation les motifs et les inscriptions que vous remarquez sur la bande de roulement et les flancs, sont gravés.
Le contrôle de la qualité
Différents tests de qualités sont opérés durant les différentes étapes, du contrôle des matières premières à celui de la livraison des pneus. Lorsque le pneu et la jante arrivent au processus final, ils subissent encore des vérifications.
Le produit fini doit répondre aux caractéristiques de qualité afin d’être validé aux normes de performance et de sécurité. Des tests de résistance sont effectués à la traction, aux intempéries et de durabilité. Une inspection visuelle ou aux rayons X ne doit faire apparaître aucun défaut durant cette inspection minutieuse. Cela est indispensable pour la sécurité des usagers de la route.
Comment fabrique-t-on un pneu ? Nous pouvons remarquer que le processus d’élaboration reste complexe et comporte de nombreuses étapes.
Ce savoir-faire ne cesse d’évoluer grâce aux dernières technologies et également aux besoins de nos véhicules du XXIe siècle. Même si nous ne connaissons pas la recette exacte de chaque pneu, nous maîtrisons maintenant les grandes phases de sa fabrication.
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Si vous vous demandez comment choisir ses pneus, suivez les conseils du prochain article.