FAQ KIT COURROIE ACCESSOIRES
Votre centre AUTOBACS vous propose le remplacement de votre kit courroie accessoires.
Qu’est-ce qu’un kit de courroie à accessoires ?
Généralement à l’achat d’une courroie à accessoires, elle est accompagnée de deux galets qui correspondent à son modèle. C’est le complet que forment les galets et la courroie à accessoires qui est le kit. En clair, le kit courroie à accessoires est l’ensemble courroie à accessoires + galets.
Que contient un kit de courroie d’accessoire ?
Votre courroie d’accessoire vient de vous lâcher et vous vous demandez ce que contient exactement un kit de courroie d’accessoire ? Sachez que votre kit de courroie d’accessoire se compose en général de la courroie d’accessoire, des galets tendeurs et des tendeurs de courroie d’accessoire. Il est conseillé de changer tout le kit en même temps car un élément défectueux peut endommager les autres. Pour une meilleure homogénéité des pièces, il faudra changer quasiment systématiquement tout votre kit de courroie d’accessoire.
LA COURROIE D'ACCESSOIRES EST PRIMORDIALE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU MOTEUR.
La courroie d'accessoires aussi appelée courroie d'alternateur, est un élément entraînant certaines pièces importantes dans un véhicule.
Une poulie étant fixée sur le vilebrequin, associée à une courroie trapézoïdale, permettant ainsi d'entraîner l'alternateur, le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules le refroidissement du moteur ou encore la pompe de direction assistée hydraulique.
Il existe aujourd'hui deux types de courroies, les courroies "trapézoïdales" et plus récemment les "poly V". Le contrôle de l'usure de cette pièce se fait visuellement, il est conseillé de la changer quand les dents sont creusées ou usées, qu'apparaît des craquelures au dos de la courroie, un décollement des dents, ou une usure trop importante entre les dents.
C’est elle qui assure une synchronisation et la liaison parfaite entre les différentes pièces mobiles du moteur comme les vilebrequins, arbre à cames, pompe à injection, allumage, etc.
Quelles sont les conséquences d’une éventuelle défaillance ?
Les conséquences les plus directes sont un mauvais fonctionnement de l’alternateur et du compresseur de climatisation. Lorsque la courroie est défaillante, l’alternateur n’est plus bien entrainé et c’est tout le système électrique de votre véhicule qui en pâtît. La climatisation aussi peut recevoir un coup en cas de défaillance de la courroie à accessoires.
Quand changer la courroie à accessoire de votre véhicule ?
Dès que vous remarquez des signes de défaillances de la courroie à accessoires ou que vous remarquez qu’elle est usée, il est alors tant de la changer. Toutefois, il est souhaitable que vous sachiez que la durée de vie d’une courroie à accessoire est de 100000 km environ, à condition que votre véhicule soit en bon état.
Entretenir sa courroie
Les courroies sont des pièces d'usures importantes du moteur, la courroie d'accessoire est à changer généralement entre 130 000 et 200 000 kilomètres, cependant la courroie peut se dégrader plus rapidement selon l'utilisation que vous faites de votre véhicule.
De plus, un mauvais entretien de la courroie d'accessoire peut entraîner une cassure des pièces sollicitées par celle-ci.
La courroie d'accessoire étant plus fragile que la courroie de distribution, elle peut suite à sa casse, aussi engendrer la casse de la courroie de distribution, ce qui demanderait un changement complet du moteur.
Il est donc préférable de les entretenir et de les remplacer à la date prévue par le constructeur, la plupart du temps décrite dans votre carnet d'entretien.
Autobacs vous propose ainsi un entretien de votre courroie, effectué par nos équipes de professionnels.
Rendez-vous dans le centre Autobacs le plus proche.